Podocarpus capuronii une plante particulière dans l’Aire Protégée du Massif d’itremo

Par Tiana Randriamboavonjy, Sedera Ramaromanana, Franck Rakotonasolo, Landy Rajaovelona, Guy Onjalalaina, Romer Rabarijaona, Linah Rabarivola, Tatamo Andrianantenaina, et Roger Rajaonarison

Les espèces appartenant à la famille des Podocarpaceae sont largement distribuées dans le monde. Elles se sont émergées en Asie et en Afrique au cours des 40 derniers millions d’année selon Turner (2011) dans sa publication intitulée « Ecology of Podocarpaceae in Tropical Forest ». En Afrique, deux genres se présentent dont Podocarpus et Afrocarpus, un genre autochtone. A Madagascar, sept espèces de Podocarpus dont six endémiques occupent différents types de végétation sous des conditions écologiques variées. Sur les hautes terres centrales de Madagascar, Podocarpus vivent dans les zones montagnardes entre 1000 et 2000 m d’altitude avec un climat plus frais.

Herbier type de Podocarpus capuronii (Capuron R., 11566)

A la suite des résultats de collectes réalisées par KMCC et d’autres botanistes dans tout Madagascar pendant plusieurs années, Podocarpus capuronii est une espèce En Danger suivant les critères de l’IIUCN sur l’évaluation du statut de conservation des plantes. En fait, il a été seulement recensé dans l’aire protégée du Massif d’Itremo du District d’Ambatofinandrahana, Région d’Amoron’i Mania avec une zone d’occupation (AOO) de 128 km2 suivant les informations de l’IUCN. D’autant plus, Podocarpus capuronii se trouve seulement dans quatre ou cinq sous-populations avec une dizaine d’individus de chaque selon les informations de la base de données de KMCC. Il se présente également sous deux formes morphologiques: l’une est un arbrisseau de 1 à 5 m de hauteur dans les zones rocailleuses, tandis que l’autre est un arbre atteignant de 10 m de haut mais plus localisée à l’intérieur des forêts galeries.

Pieds d’un Podocarpus capuronii

Seules les espèces sous forme d’arbrisseau ont été présentes dans les six collectes effectuées dans l’Aire protégée du Massif d’Itremo Itremo depuis 1955 jusqu’en 2014. Aucune information ethnobotanique de cette espèce n’est encore disponible.

Fruits du Podocarpus capuronii

Podocarpus capuronii est en conclusion une plante localement endémique à Itremo, un site AZE ou Alliance Zero Extinction, bien délimité et important pour la conservation vu la présence de cette espèce en danger et très menacées par le feu dans les zones rocailleuses. C’est une espèce strictement localisée dans l’aire protégée du Massif d’Itremo qui est parmi les sites. Avec les informations peu disponibles sur cette espèce, P. capuronii compte parmi les plantes prioritaires pour les travaux de recherche et de conservation à approfondir par l’équipe de KMCC. Le but est de mettre en valeur cette espèce emblématique et significative d’Itremo pour une gestion efficace de l’espèce même et du site proprement dit.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s