Formation sur la culture d’Igname dans la région de Menabe Madagascar

Par Fetra Randriatsara, Haja Razafimandimby, Vonona Randrianasolo, Fabien Rahaingoson, Tatamo Ranaivomanana et Mamy Tiana Rajaonah

Après une mission de reconnaissance et de sensibilisation dans la région de Menabe, les populations et les autorités locales sont prêtes au lancement du projet de conservation des ignames sauvages par la culture dans les champs et les suivis dans les forêts. Pour démarrer le projet, l’équipe de Kew Madagascar Conservation Centre (KMCC) a fait une autre descente sur les sites d’intervention en septembre dernier et a visité toutes les communautés intéressées. Un programme de collecte de graines forestières pour le Millennium Seed Bank (MSB) et le Silo National des Graines Forestières (SNGF) a été effectué en parallèle avec activités sur du projet igname pendant cette mission, et celui-ci en collaboration avec quelques représentants de chaque communauté.

Collecte des graines pour MSB dans la forêt sèche de Tsianaloka

La formation sur la culture d’igname a été débuté par la vérification de la liste des ménages adoptants enregistrés auprès du chef de chaque fokontany ou président de VOI. Ensuite, une séance d’information et de formation a été réalisée pour chaque communauté afin de faire connaitre aux gens le projet et de leur donner la technique sur la culture des ignames. Au total, 260 ménages adoptants appartenant aux six communautés (Tsaraotana, Kiboy, Tsitakabasia, Beroboka centre, Analabe et Angebo) ont assisté cette formation.

Séance d’information sur la généralité du projet et formation théorique sur la technique culturale

Le projet a fourni les tubercules de Dioscorea alata qui seront utilisés comme semences pour les ménages adoptants. Ces semences ont été achetées chez un paysan dans la commune rurale d’Isalo, District de Miandrivazo.

Achat des tubercules-semences de Dioscorea alata dans la commune rurale d’Isalo, ouest de Miandrivazo

Après la formation théorique, une séance pratique a été effectuée directement sur terrain pour chacune des communautés. Un terrain de démonstration de 300 m ² montrant la technique de culture des ignames sauvages et cultivées a été installée dans chaque site. Afin de pouvoir ravitailler ce terrain en matière de semences, une pépinière a été installée dessus tout en montrant aux bénéficiaires les processus et traitements des semences ainsi que leur mise en terre. Deux espèces sauvages parmi les cinq cibles (D. soso et D. bako) ainsi que l’espèce cultivée D. alata ont été mise dans la pépinière.

Traitement des semences et installation de la pépinière

En conclusion, afin d’atteindre les objectifs du projet, une autre mission serait organisée plus tard pour atteindre l’effectif de 1000 ménages adoptants et de faire la sensibilisation et les formations des dix communautés de la zone Ambalimby -Menabe. Et pour pouvoir suivre de près les activités de ce projet, un nouveau bureau de KMCC sera installé à Morondava lequel sera fonctionnel vers le début du mois de novembre 2017.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s