Formation des communautés locales sur les collectes de graines dans le Nord de Madagascar

Par Landy Rita Rajaovelona, Vonona Randrianasolo, Fabien Rahaingoson, Théophile Rajaonilaza, Tatamo Ranaivomanana, et Richard Razafimahatratra

Dans le cadre du projet de conservation ex-situ de graines financé par People’s Postcode Lottery (PPL), l’équipe de Kew Madagascar Conservation Centre (KMCC) et le Parc Botanique et Zoologique de Tsimbazaza (PBZT) ont effectué une descente sur terrain dans la partie Nord de Madagascar en juin 2017. Cette mission consistait à former de nouvelles communautés sur les techniques de récolte de graines, la confection d’échantillons d’herbier et l’utilisation de GPS.

Formation communautaire sur les techniques de collecte d’herbiers par l’équipe de KMCC

Au cours des neuf jours de travaux sur terrain, sept communautés de sept villages ont été visités et formés. Deux villages sont localisés dans la région de Sofia (Ankorefo et Mahatsinjo), cinq dans la région de DIANA dont trois aux environs de Cap d’Ambre (Antaravy, Tsimarenimakia et Izengitra) et deux aux environs de Montagne des Français (Andavakoera et Ivovona).

Communauté locale d’Andavakoera, Montagne des Français

Pendant cette mission de terrain, 200 espèces de plantes (échantillons d’herbier et fragments de feuilles pour l’analyse génétique), et des collections de graines de 45 espèces pour la conservation ex-situ au Millenium Seed Bank (MSB) ont été obtenues. Nombreuses photos pour enrichir le site web iNaturalist-Zavamaniry Gasy ont également été prises. Les familles de Rubiaceae, Fabaceae, Acanthaceae et Malvaceae avec une dizaine d’espèces de Grewia sont les plus représentées parmi les collections obtenues.

Communauté locale de Mahatsinjo, Analalava avec les matériels de collecte

Comme les autres sites visités auparavant, KMCC leur a également fourni des équipements de récolte nécessaires tels que les sacs en tissu pour ranger les graines, des sécateurs, des presses herbiers avec des papiers journaux, un GPS pour l’enregistrement des coordonnées géographiques et des fiches de relevés pour noter les données sur le récolteur, le lieu de récolte et les plantes collectées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s