Aperçu de l’avancement du projet sur la collecte des graines financé par People’s PostCode Lottery (PPL) à Madagascar

par Vonona Randrianasolo et Fabien Rahaingoson

Depuis le lancement du projet sur la conservation ex-situ des graines forestières de Madagascar financé par PPL (People’s PostCode Lottery) en 2016, de nombreuses collections de graines ont été collectées avec l’implication des communautés locales. Conscients des valeurs de la biodiversité et de l’importance des ressources endémiques locales, 49 communautés ont déjà collaboré avec Kew Madagascar Conservation Centre (KMCC), soit la moitié des nombres des communautés cibles.

Formation communautaire sur la collecte de graines à Bongolava

Au cours de ces six mois de travail, 1394 collections de graines ont déjà été envoyées et enregistrées dans la base de données Brahms et les banques de semences de Silo National des Graines Forestières (SNGF) afin de subir des prétraitements avant leurs envois à la banque de graines au Millennium Seeds Bank en Angleterre. Parmi ces échantillons de graines, plus de 450 espèces ont été identifiées et les restes sont toujours en cours d’identification. Les communautés à Antavolobe situé à l’est de Moramanga et Ankafobe, situé dans le centre de la grande île, dans le district d’Ankazobe. Ensemble, elles ont produit 60% des graines collectées.

Communauté d’Ankafobe partipant au projet de collecte des graines

Les descentes fréquentes de l’équipe de KMCC ont renforcé la capacité de ces communautés au niveau des techniques de collectes des échantillons d’herbier et de graines, ainsi que les traitements des graines sur place. Actuellement, des nouvelles communautés dans différentes régions sont prêtes à travailler avec KMCC pour atteindre l’objectif prévu pour Madagascar de récolter environ 25% des espèces de plantes malgaches.

Equipe de KMCC en voyage à Manja

Dual_PPL_LOGO_Earth

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s