Présentation du projet MSBP_People Postcode Lottery (PPL)

Par Fabien Rahaigoson

En terme de biodiversité, Madagascar est l’un des pays les plus riche au monde. Paradoxalement, c’est aussi l’un des pays où le taux de pression et de menace sur la biodiversité est élevé (200 000 ha/ans de perte de la couverture végétales). Pour contribuer à la sauvegarde des espèces végétales, le Royal Botanic Gardens Kew (RBG Kew) a développé un projet de conservation ex-situ sans précédent dans le but de récolter et de conserver dans une banque de graine à Wakehurst en Angleterre environ 25% des espèces de plantes dans le monde y compris celle de Madagascar avant la fin de 2020. Ainsi, pour atteindre cet objectif, un projet de conservation visant à impliquer 100 communautées à Madagascar financé par le People Postcode Lottery (PPL) en Grande Bretagne a été mis en œuvre pour palier au projet Millennium Seeds Bank Partnership (MSBP) qui a déjà existé auparavant et qui avait déjà travailler en étroite collaboration avec le Silo National des Graines Forestières (SNGF) depuis l’année 2000.

Ramassage des graines pour la communauté de Marofandiliha (Morondava)
Ramassage des graines pour la communauté de Marofandiliha (Morondava)

Le projet PPL vise à améliorer les conditions de vie des populations locales à travers une rémunération pour chacun de leur collection de graine et d’herbier. Il leur fait prendre conscience aussi de l’importance de la conservation des espèces végétales. Ainsi, chaque communauté recevra des formations concernant les techniques de récolte de graine et d’échantillon d’herbier et ces communautés seront réparties partout à Madagascar afin de représenter au maximum la flore Malgache.

Collecte de graine avec la communauté de Manja (Région Menabe)
Collecte de graine avec la communauté de Manja (Région Menabe)

Enfin, ce projet sera mis en place par le RBG Kew à travers Kew Madagascar Conservation Centre (KMCC) et les graines seront placées entre la banque de graine en Angleterre et au SNGF

Communautés d’Itremo
Communautés d’Itremo
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s