Inauguration de l’Aire Protégée du Massif d’Itremo

par Fetra Randriatsara, Tiana Randriamboavonjy, Herson Andrianirina, Bodoarisoa Mbolatahiana, et Hélène Ralimanana

L’aire protégée (AP) Massif d’Itremo est actuellement officialisée. Son inauguration a été faite le 28 et 29 septembre 2016 en présence des représentants des Ministères concernées, les autorités et les communautés locales dans cette zone.

Grâce au financement de la Fondation des Aires Protégées et de la Biodiversité de Madagascar (FAPBM), le Kew Madagascar Conservation Centre (KMCC) a pu inviter nombreux responsables étatiques pour honorer ce grand évènement. Parmi les invités figurent le directeur du développement régional (DDR) de la région Amoron’i Mania, le secrétaire général du Préfet à Ambositra, le directeur inter-régional et régional du ministère auprès de la présidence chargé des mines et du petrole (MPMP), le directeur régional de l’écologie, l’environnement, de la mer et des forêts (DREEMF) Amoron’i Mania, le directeur régional du tourisme Amoron’i Mania (DIRORTAM), le représentant du ministère de l’ecologie, l’environnement, de la mer et des forêts (MEEMF) à Antananarivo, l’adjoint du Chef District d’Ambatofinandrahana, les Maires et les chefs Fokontany des zones concernées.

Rituel et abattage de zébu à Ianasana
Rituel et abattage de zébu à Ianasana

Nombreux programmes ont été organisés pendant cet évènement. La veille de la cérémonie, un zébu était abattu afin de faire la rituelle ancestrale dans le campement à l’entrée de l’aire protégée à Ianasana. Ce rituel était assisté par les communautés locales et dirigé par le Président du comité de gestion de l’AP et qui est également le doyen du village.

L’après-midi une visite de l’AP a été faite par l’équipe du KMCC, le DRORTAM et les journalistes de la télévision nationale malagasy (TVM) et le MEEMF afin de voir la possibilité d’une collaboration future dans le domaine de l’écotourisme dans le Massif.

Visite de l’AP avec l’ORTAM
Visite de l’AP avec l’ORTAM

Le lendemain, des séances de présentations ont été faites par le MEEMF, ORTAM et le MPMP afin de faire connaître au public les Codes des Aires Protégées à Madagascar (COAP), la potentialité en tourisme de l’AP Massif d’Itremo, et l’aperçu sur les codes miniers à Madagascar. Ces présentations étaient ensuite suivies par les discours des autorités, pendant lesquelles le décret de création définitive de l’AP Massif d’Itremo et une copie du COAP ont été transmis aux autorités locales et au KMCC qui est le gestionnaire délégué du site.

Discours des officiels
Discours des officiels

C’était également le moment où les autorités et le KMCC ont publiquement présenté leurs volontés de se coopérer dans la conservation de la biodiversité de l’AP Massif d’Itremo et de mener ensemble des activités de développement afin d’améliorer le bien-être des communautés locales autour de l’AP Massif d’Itremo.

Villageois participant au concours de danse
Villageois participant au concours de danse

Cette deuxième journée a ágalement été consacrée aux festivités avec les populations de la commune d’Itremo ainsi que les représentants des communes Amborompotsy et de Mangataboahagy. La cérémonie a été clôturée par un repas communautaire, des concours de danse, un bal populaire, et du partage des viandes «nofon-kena mitam-pihavanana » pour les représentants de chaque village.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s