Adoption de l’outil SMART pour une meilleure gestion de l’Aire Protégée du Massif d’Itremo

par Tiana Randriamboavonjy, Fetra Randriatsara et Herson Andrianirina

A Madagascar, les patrouilleurs d’une aire protégée (AP) enregistrent régulièrement certaines informations en tenant compte les cibles de conservation. Ils utilisent des fiches de patrouille préalablement établies pour répondre toutes les questions relatives à la gestion du site et ses ressources. A la fin de leur travail, ces fiches sont envoyées au responsable du site, qui va traiter les données pour évaluer le travail de patrouille. Avec cette méthode simple, il y a souvent un risque d’informations manquantes ou floues entre autres la distance parcourue par les patrouilleurs, la détection des signes de menace et de pression qui sont tous des indicateurs très utiles pour l’évaluation.

Afin d’améliorer la technique de suivi-évaluation des patrouilles dans un site de conservation, spatial monitoring and reporting tool (SMART) est actuellement adopté à Madagascar. Comme promoteur pilote, Madagascar National Parks (MNP) utilise cet outil depuis plusieurs années dans le but de gérer efficacement leurs sites de 800 milles hectares. Actuellement, SMART devient de plus en plus un outil standard à Madagascar pour les autres parcs qui viennent d’être créés pour tripler la surface des sites de conservation malagasy. Plusieurs formations sur la technique d’utilisation de cet outil se sont organisées par les promoteurs avec les institutions partenaires et experts en SMART (CI, WWF, WCS, MNP et MEEF).

En tant que gestionnaire délégué de la nouvelle aire protégée du Massif d’Itremo (250 km2), KMCC a décidé d’apprendre et adopté cet outil. Sous le financement de la Fondation des Aires Protégées et de la Biodiversité de Madagascar (FAPBM), une formation de quatre jours a été offerte à l’équipe. Trois points bien distincts ont fait partie du programme à savoir :

  • La technique de collecte d’information pendant la patrouille ;
  • La méthode de stockage de données recueillies par les patrouilleurs ;
  • Le type d’analyse possible à faire suivant la demande du gestionnaire.
Personnel du KMCC en formation sur SMART
Personnel du KMCC en formation sur SMART

Pendant la formation, beaucoup d’explications sur ces points ont été fournies et le formateur a bien précisé en même temps que la structure de gestion du site joue un rôle important dans la mise en œuvre du travail de patrouille utilisant l’outil SMART. Au moins, quatre personnes travaillent en collaboration pendant et après la surveillance d’un site donné. Chacun travaille indépendamment mais il doit se collaborer avec ses collègues pour la suite logique de son travail quelque soit sa position. Ainsi, les patrouilleurs prennent les informations sur terrain en utilisant un GPS (geographic position system) et une fiche de patrouille. Ils se communiquent incessamment avec les techniciens locaux qui prennent le relai après la patrouille pour l’enregistrement des données dans le logiciel SMART. Une fois saisies dans le logiciel, les données sont prêtes au traitement et une autre personne intervient pour la création des requêtes qui doivent être correspondantes à la demande de l’administrateur de toutes les informations. On note que l’administrateur est souvent le chef d’équipe et c’est lui seul qui a l’accès à toutes les données saisies dans le logiciel SMART.

Les matériels nécessaires pour SMART (GPS, fiche de patrouille et ordinateur)
Les matériels nécessaires pour SMART (GPS, fiche de patrouille et ordinateur)

Une réunion sera organisée afin de faire une évaluation de la capacité des agents sur le terrain d’utiliser l’outil SMART et de voir l’importance de son utilisation et de résoudre ensemble les problèmes qu’ils ont rencontrés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s