Formation des communautés locales en collecte des graines pour Millenium Seed Bank

par Guy Eric Onjalalaina, Landy Rita Rajaovelona, Romer Narindra Rabarijaona et Solofo Eric Rakotoarisoa

Jusqu’en 2020, le programme Millenium Seed Bank (MSB), vise à conserver en banque de graines 25% de la flore mondiale. Durant ces années le projet du MSB à Madagascar est mené par Kew Madagascar Conservation Centre (KMCC) en collaboration avec le Silo National des Graines Forestières (SNGF). L’objectif annuel de l’équipe est de collecter des 500 espèces nouvelles pour MSB. Avec l’appui financier du People’s Postcode Lottery (PPL) l’intégration des communautés locales dans les collectes des graines a récemment été adoptée afin  d’optimiser les résultats. L’équipe du KMCC a ainsi effectué une descente d’une semaine dans la Région Menabe. Les objectifs de cette mission étaient la collecte de graines dans les parties encore inexplorées et la formation des communautés locales nouvellement participantes aux diverses techniques de collectes de graines.

Equipe du KMCC participant à la mission de collecte des graines
Equipe du KMCC participant à la mission de collecte des graines

Pendant cette mission de terrain vingt et deux (22) espèces de plantes ont été collectées dont Albizia aurisparsa (h), Tetrapterocarpon geayi et Diospyros torquata (g) qui est une espèce d’ébène endémique des forêts sèches de l’Ouest, qui en sont pour la première fois.

Fruits de quelques espèces de plantes colléctées pour MSB
Fruits de quelques espèces de plantes colléctées pour MSB

Ainsi, des représentants de ces communautés et quelques personnels du CFPF Kirindy ont donc été formés sur la technique de collecte des graines, sur la confection des spécimens d’herbiers et sur l’utilisation des GPS afin d’assurer une meilleure qualité des récoltes qu’ils feront. L’équipe de KMCC leur a fourni ensuite des matériels de récolte nécessaires tels que les sacs en tissu pour ranger les graines, des sécateurs pour les collectes d’échantillons d’herbiers, un GPS pour l’enregistrement des coordonnées géographiques et des fiches de relevés renfermant les données sur le récolteur, le lieu de récolte et la plante collectée.

Session pratique de collecte des graines avec les représentants des communautés
Session pratique de collecte des graines avec les représentants des communautés
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s