Mission de collecte d’ignames dans le Nord de Madagascar

par Tiana Randriamboavonjy, Mamy Tiana Rajaonah, Feno Rakotoarison et Géodain Huckel Meva

L’équipe de Kew Madagascar Conservation Centre (KMCC) et Dr  Paul Wilkin  ont effectué au mois de Mars une mission de collecte d’igname dans le Nord de Madagascar. C’est une expédition cadrée dans le projet de conservation des ignames financé par Darwin Initiative. L’objectif de cette expédition est de vérifier sur terrain la présence et la phénologie de quelques espèces cibles d’une part, et d’autre part de faire la récolte de spécimens d’herbier et ou de graines selon leur  disponibilité. Pendant une semaine l’équipe a pu visiter cinq sites de collecte en tenant compte les coordonnées géographiques préenregistrées dans le GPS. Presque toutes les espèces cibles ont été trouvées. Des fruits ont été ramassés s’ils y en avaient en on a fait des herbiers de chaque espèces.

Récolte de fruit d’une nouvelle espèce de Dioscorea (nom vernaculaire : Bemandry)
Récolte de fruit d’une nouvelle espèce de Dioscorea (nom vernaculaire : Bemandry)

Au total, sept espèces différentes ont été localisées dont deux sont nouvellement décrites et en attente de leur publication. Ces dernières sont peu abondantes dans la nature avec seulement quelques individus recensés dans deux localités différentes. En outre, une espèce complémentaire qui n’a pas été prévue dans la liste a été repérée sur le site rocailleux de la Carrière. C’était le Dioscorea sambiranensis var. sambiranensis qui s’est représentée par un individu avec une fleur male et un juvénile venant de la graine à l’intérieur de son habitat dégradé sur des roches. Sur ce même type d’habitat se trouve une autre espèce, Dioscorea pteropoda, abondamment en fruit permettant l’équipe de faire des collectes de graines pour les banques aux MSB et SNGF. Elle occupe par ailleurs les forêts sèches dégradées à substrat sablonneux de ou sur un sol rocailleux.

Dioscorea pteropoda en fruit
Dioscorea pteropoda en fruit

Dioscorea bemandry fait également partie des espèces cibles, se trouve généralement dans  l’ouest de Madagascar mais elle peut être se présenter dans  le nord comme ce qui a été vérifié pendant cette expédition. Cette espèce a  besoin d’une révision taxonomique en tenant compte ses caractères morphologiques qui peuvent être confondus  avec ceux de Dioscorea soso. On note que D. bemandry et D. soso possèdent tous les deux des tubercules aqueuses immédiatement consommables après déterrage.

Récolte des herbiers de Dioscorea bemandry
Récolte des herbiers de Dioscorea bemandry

En passant à Boriziny, l’équipe a visité le marché local. Les ignames sont vendus en en tas des tubercules, cuites ou non, de Dioscorea maciba localement surnommée « malita ». C’est une espèce très connues dans la région pour la nourriture des populations locales aussi bien que pour une autre source de revenu de certaines familles récolteurs d’igname. Sur le marché, 3-4 kilogrammes de tubercule cru de « malita » se vend à un prix de 2000 – 3000 ariary par unité. Il diminue à 200 ariary pour les tubercules cuits mesurant de 8-10 cm de long avec un diamètre d’environ 5 cm. Le gout de « malita » est moins sucré et la chair de son tubercule est de couleur blanche et un peu collante. Ces caractères suffisent de dire que le tubercule est récolté bien avant sa maturité.

Tubercule de Dioscorea maciba en vente au marché de Boriziny
Tubercule de Dioscorea maciba en vente au marché de Boriziny

Les ignames sauvages de la région au Nord de Madagascar sont importantes au point de vue scientifique et socio-économique. Vu la destruction des habitats naturels des ignames, quelques nouveaux sites sont encore à explorer et RBG Kew continue toujours ses études taxonomiques sur ce groupe de plantes et de ce fait, deux nouvelles espèces viennent d’être découvertes. Au niveau des communautés de base, les ignames servent toujours un aliment de subsistance surtout pendant  de la période de soudure.

Publicités

2 réflexions sur “ Mission de collecte d’ignames dans le Nord de Madagascar ”

  1. Bonjour, je suis un jeune paysan, qui est intersse par le culture ignames, et je cultive dans le region analamanga, et j aimerais developpe et coopere avec vous et je cherche une deboucher. Merci voici mon addresse email ismaelsajy@yahoo.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s