Mission de terrain du cours de MSc de RBG Kew – Queen Mary University of London

par Hélène Ralimanana, Franck Rakotonasolo, Tianjanahary Randriamboavonjy, Solofo E. Rakotoarisoa, Landy Rajaovelona, Romer Rabarijaona, Guy E. Onjalalaina et Stuart Cable

Dans le cadre de la collaboration entre le Royal Botanic Gardens Kew (RBG Kew) et la Queen Mary University of London (QMUL), neuf étudiants ont effectué une mission de terrain de 14 jours (du 6 au 19 Avril 2016) à Madagascar. Cette visite répond à la nouvelle stratégie de RBG Kew qui consiste à former des futures générations de scientifiques. Ces travaux font donc partis de leurs études afin d’obtenir le maîtrise ès sciences.

Photo de groupe prise à Ranomafana
Photo de groupe prise à Ranomafana

Pour cette première vague, l’équipe était composée de neuf étudiants accompagnés de six formateurs du RBG Kew et de QMUL. Par ailleurs, les botanistes de Kew Madagascar Conservation Centre (KMCC) ont contribué intensivement dans la formation des étudiants sur le terrain et ont aussi assuré tous les arrangements des logistiques sur place. Le programme a été très serré car les missions venaient juste dès deux jours après leur arrivée à Antananarivo: cinq jours à Ranomafana, une sortie d’une journée à Ankafobe et trois jours à Andasibe Mantadia. Cette dernière était en présence du Directeur du RBG Kew, Monsieur Richard Deverell.

Les etudiants appliquant les techniques de collecte sur le terrain
Les etudiants appliquant les techniques de collecte sur le terrain

Les activités se sont focalisées surtout sur (i) l’apprentissage des techniques de collecte et de séchage des échantillons de plantes et champignons, de la méthode de suivies des végétations, et de l’utilisation des divers matériels…), (ii) la familiarisation sur les grands groupes de plantes malgache (Rubiaceae, Euphorbiaceae, Arecaceae, Orchidaceae…) et des champignons, (iii) les études des caractères généraux des familles et des genres de plantes rencontrés ou communs dans les sites visités, (iv) les collectes des échantillons d’herbiers, (v) les collectes des informations et des observations pour le projet iNaturalist Zavamaniry Gasy du KMCC et (vi) l’ étude de cas des  problèmes  sur la conservation à Madagascar ainsi que leurs solutions.

Un étudiant faisant une observation pour le projet iNaturalist Zavamaniry Gasy
Un étudiant faisant une observation pour le projet iNaturalist Zavamaniry Gasy

La visite était brève mais très productive car au total 307 specimens d’herbiers et environs une soixantainede champignons ont été collectées par les étudiants. Les séchages étaient faites entre autre sur le terrain. Des copies des échantillons ont été données au Centre ValBio, qui nous a hébergé et nous a facilité toutes nos investigations à Ranomafana, et au Parc Botanique et Zoologique de Tsimbazaza (PBZT). L’équipe a pu également enregistrer 420 observations  sur iNaturalist à Mantadia. (http://www.inaturalist.org/projects/analamazaotra-mantadia-np-2016-bioblitz/members).

À Ankafobe les étudiants ont eu l’occasion de trouver  Schizolaena tampoketsana (Sarcolaenaceae) qui est une  espèce endémique de cette zone et de rencontrer les représentants des communautés locales qui gèrent l’aire protégée avec Missouri Botanical Garden (MBG), et assurent aussi l’entretien du pare-feu.

Au terme de leur séjour d’initiation, chaque étudiant a fait une présentation orale sur les caractères généraux de deux familles de plantes ainsi qu’un test d’identification d’herbiers.

Une étudiante faisant une présentation orale sur deux familles de plantes
Une étudiante faisant une présentation orale sur deux familles de plantes

Ces résultats étaient obtenus grâce à la participation et les aides de nombreuses personnes et institutions en particulier le Centre Valbio, MBG, leurs personnels respectifs, les formateurs et tous les membres du KMCC à qui nous présentons nos vifs remerciements.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s