Le KMCC vers la préparation du checklist des plantes de l’aire protégée du massif d’Itremo

par Linah Rabarivola, Tiana Randriamboavonjy,  Franck Rakotonasolo et Hélène Ralimanana

Un checklist est un document de référence pour les chercheurs scientifiques leur permettant d’avoir une idée sur les espèces cibles sur lesquelles ils travaillent dans un site bien précis. A Madagascar, la production d’un checklist n’est pas encore très courante bien que plusieurs informations sont déjà disponibles après les nombreuses études scientifiques effectuées sur la faune et flore de la Grande Ile. Jusqu’ici Royal Botanic Gardens Kew (RBG Kew) a publié plusieurs checklists sur les plantes du monde, entre autres le World Checklist de différents groupes de plante y inclues les espèces de Madagascar, le checklist des ignames et ses alliés (R. Govaerts et al, 2007), et le checklist des Palmiers en 2005 en collaboration avec Dr J. Dransfield.

Forêt galerie à Itremo
Forêt galerie à Itremo

KMCC, le gestionnaire de l’aire protégée du Massif d’Itremo depuis 2010 a obtenu nombreuses données sur les flores de ce site. Ce sont les produits des intenses inventaires floristiques effectués pendant son intervention dans cette zone. D’après la compilation des résultats obtenus KMCC a inventorié 698 espèces dont 493, soit 70% sont endémiques de Madagascar. Suivant les catégories UICN, 283 espèces sont menacées d’extinction. Parmi ces espèces menacées 22 sont classées dans le catégorie en danger critique d’extinction (CR).

Les botanistes du KMCC lors des collectes de données sur les espèces de plante à Itremo
Les botanistes du KMCC lors des collectes de données sur les espèces de plante à Itremo

Afin de valoriser ces résultats scientifiquement intéressants, KMCC  élabore actuellement un checklist pour les plantes d’Itremo. Il tient compte toutes les 698 espèces recensées, et prend en considération pour chaque espèce traitée les informations suivantes : les noms du genre et d’espèce scientifiquement acceptés, les synonymes, les ports, l’écologie, l’endémicité, la distribution, l’altitude et la phénologie.

Linah Rabarivola en train de traiter les données sur BRAHMS
Linah Rabarivola en train de traiter les données sur BRAHMS

Lors de la création de ce checklist, les données ont été traitées sous le logiciel BRAHMS (Botanical Research and Herbarium Management Software). Quelques procédures ont été respectées afin d’assurer la bonne qualité et la fiabilité du résultat. Après compilation des données sur terrain, des recherches bibliographiques ont été faites afin de rassembler toutes les informations sur les spécimens types et sur les travaux de recherche déjà effectués sur les espèces dans le checklist. En même temps, la consultation des différents sites web (Tropicos, IPNI, World checklist of selected plant families, The Plant List, J Store, MNHN, African Plant Database, Botanicus …) a été faite pour avoir le maximum d’information.

Ce checklist des plantes de l’aire protégée du massif d’Itremo a ses particularités par rapport aux autres checklists. Quand publié il sera une importante source des données pour différents utilisateurs car il comporte plus d’information sur le taxon et les échantillons d’herbiers existants, il présente également les statuts de conservation UICN de tous les taxons traités. En plus toutes les identifications des collections concernées (nouvelles ou anciennes) sont minutieusement vérifiées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s