Recherche sur la maladie des plantes Tapia

par Fetra Randriatsara

Du projet sur l’Agroforesterie financée par Darwin Initiative, la restauration forestière dans la NAP du massif d’Itremo fait partie du programme. Elle prend en considération une partie des forêts de Tapia qui présentent actuellement une maladie non encore identifiées. Le suivi de chaque population contaminée s’avère ainsi primordial. Selon les constatations des communautés riveraines, une maladie s’est apparue en 2005 et a touché la plupart des individus de Tapia dans la partie Est de la zone périphérique. Actuellement, le parasite s’est rependu et touche la zone protégée. Pour cela, des études méritent d’être menées afin de savoir l’origine et les caractéristiques du parasite, de connaitre la superficie totale des populations affectées et d’apporter des remèdes à cette maladie.

Forêt de Tapia d’Ilanitra atteinte de la maladie
Forêt de Tapia d’Ilanitra atteinte de la maladie

La maladie s’est caractérisée par le dessèchement, le blanchissement et la tombée progressive des feuilles, surtout pendant la période sèche (Aout- Octobre). Selon les communautés lo-cales, les individus de Tapia affectés ne peuvent plus se reproduire pour avoir des fruits. Par contre, les individus malades se régénèrent et donnent des nouvelles feuilles en période de pluie.

Forêt de Tapia saine dans la partie ouest de l’AP Itremo
Forêt de Tapia saine dans la partie ouest de l’AP Itremo

Depuis le mois de septembre 2015, les descentes simultanées de l’équipe du KMCC ont per-mis de remarquer ces faits et d’identifier quelques sites cibles. Deux sites ayant des arbres atteints de la maladie et deux autres sites ayant une population de Tapia saine ont été choisis pour faire le suivi. Comme résultat obtenu sur terrain, des échantillons de feuilles, de racines et d’écorces sur dix individus sélectionnés au hasard ont été collectés. Dix échantillons de feuilles, un fragment de racine et un fragment d’écorce ont été prélevés pour chaque pied. L’équipe a ramassé des fruits pour avoir des graines de Tapia à conserver dans la banque de graines du Millenium Seed Bank (MSB).

Individus malades (gauche) et sains (droite)
Individus malades (gauche) et sains (droite)

Les échantillons collectés seront analysés en laboratoire à Kew afin de démarrer les recherches sur l’état de santé des forêts de Tapia dans la NAP d’Itremo.

Collecte des échantillons botaniques de Tapia
Collecte des échantillons botaniques de Tapia
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s