La première culture des ignames sauvage est réussie

par Mamy Tiana Rajaonah, Feno Rakotoarison et Géodain Huckel Meva

Dans le cadre du projet ‘’Conservation, gestion et valorisation des espèces des ignames sauvages pour la sécurisation alimentaire’’, financé par Darwin Initiative, des missions de suivis de la culture des ignames et une investigation des nouveaux sites ont été effectuées dernièrement afin de pouvoir évalué les efforts fournis par le projet et d’augmenter le nombre des bénéficiaires qui œuvrent pour ce projet.

Formation théorique à Antsatrana
Formation théorique à Antsatrana

Cinq sites ont été prospectés à savoir Antsatrana et Ankazomaihity situés à une soixantaine de kilomètre au nord d’Ambanja, et puis Andranomanitra, Betahitra et Ambodimanary localisés à une vingtaine de kilomètre d’Antsiranana. En effet, des nouveaux bénéficiaires au nombre de 261 personnes ont été identifiés. Ces dernières ont poursuivis la formation sur la technique de culture des ignames. Une certaine quantité de semences d’ignames cultivée et sauvage a été partagée vers la fin de cette formation.

Pour mener à bien les activités du projet, lors de ces visites un agent a été recruté pour chaque site d’intervention. Un agent sera un technicien local responsable du suivi du plot de démonstration et de la culture d’igname au sein des ménages et jouera un rôle de facilitateur pour KMCC auprès de chaque communauté.

Repiquage des semences d’igname à Ambanja
Repiquage des semences d’igname à Ambanja

Les suivis effectués ont permis de constater un taux élevé de la germination des ignames sauvages et cultivées dans les pépinières et les paysans sont persuadés que les ignames sauvages peuvent être cultivées par le biais de la technique adoptée par KMCC. Un bon nombre de semences ont été repiquées au niveau du plot de démonstration pour certains sites.

Germination d’igname sauvage Dioscorea sambiranensis
Germination d’igname sauvage Dioscorea sambiranensis
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s