Conservation in situ de l’Orchidée Grammangis spectabilis dans le Parc National de Zombitse, Sakaraha

par Landy R. Rajaovelona

Avec le financement de Mohammed Bin Zayed Species Fund, KMCC mène actuellement un projet de conservation d’une orchidée endémique et en danger critique d’extinction, Grammangis spectabilis, dans le Parc National de Zombitse, Sakaraha. Huit touffes seulement y ont été trouvées lors de la première visite effectuée en Mars 2015 avec le Parc Botanique et Zoologique de Tsimbazaza. Cette descente sur terrain avait pour objectifs de localiser et étudier les populations au sein du parc, collecter des échantillons botaniques, et enfin étudier la biologie de l’espèce. Trois sites ont été visités. Ce sont des forêts subhumides à canopée généralement ouverte, à environ 800m d’altitude.

touffe de G. spectabilis nichant du creux du tronc de Baudouinia fluggeiformis (Fabaceae)
Touffe de G. spectabilis nichant dans un creux du tronc de Baudouinia fluggeiformis (Fabaceae)

Cette large épiphyte est connue localement sous le nom de Sarikida ou Sariakondro [sary : image – akondro, kida : banane] vu que son pseudobulbe épais et angulaire ressemble à la forme d’une banane. Cette plante préfère la forte exposition au soleil car la plupart des touffes se trouvent perchées à environ 10m du sol. La plupart des plantes observées sont adultes dont les pseudobulbes mesurent entre 7-20cm de long et les feuilles de 15-35cm de long. Par ailleurs, cette espèce aurait une préférence sur le choix de ses hôtes, elle n’a été vue que sur la fourche des troncs qui sont volumineux et généralement lisses. Les plantes hôtes sont en général : Dialium occidentale (Fabaceae) entouré par une figue étrangleuse Ficus sp. (Moraceae), Securinega seyrigii (Phyllantaceae), Baudouinia fluggeiformis (Fabaceae), Vigueranthus sp. (Fabaceae).

touffe de G. spectabilis s’intercalant entre son hôte Dialium occidentale (Fabaceae) et le figuier étrangleur Ficus sp (Moraceae)
Touffe de G. spectabilis s’intercalant entre son hôte Dialium occidentale (Fabaceae) et le figuier étrangleur Ficus sp (Moraceae)
collecte de fragment de feuille pour l’analyse génétique de la population de G. spectabilis
Collecte de fragment de feuille pour l’analyse génétique de la population de G. spectabilis

Aucune donnée phénologique n’a pu être collectée lors de cette descente sur terrain. En effet, deux inflorescences sèches seulement y ont été rencontrées. On pourrait conclure qu’aucune floraison n’avait donc eu lieu lors de la dernière saison. Collecter des fruits figurait pourtant dans le plan initial de cette descente sur terrain afin de réaliser plus tard une multiplication in vitro de graines dans le cadre du renforcement de la population sauvage. Malheureusement, la population semble ne pas avoir reproduit cette saison, aucun fruit n’a été donc vu. Quelques pseudo bulbes ont été ainsi séparés des plantes sauvages pour créer deux plantes de reproduction au Parc de Tsimbazaza afin d’étudier ultérieurement la phénologie et de multiplier la population de l’espèce.

Selon le personnel du Parc Zombitse, la rareté de cette orchidée serait due à une forte collecte illicite au début des années 2000. En effet, les touffes observées sont distantes les unes des autres (à environ 1km). L’exploitation minière et les coupes de bois continuent à être une menace pour la population restante de G. spectabilis.

Pour la continuation de ce projet, une séance d’éducation environnementale sera menée à l’école primaire publique d’Andranomaitso, le village le plus près du Parc Zombitse. Cette séance aura lieu vers le mois de Novembre 2015 et aura pour objectif de faire connaitre l’orchidée à la communauté locale, y compris les enfants et les instituteurs afin de les sensibiliser à assurer sa conservation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s