Phyllanthus vatovaviensis Leandri ex Ralim. & Petra Hoffm. (Phyllanthaceae), une des plantes très rares de Madagascar observée à nouveau dans le Mont Vatovavy

par Hélène Ralimanana et Linah Rabarivola

Le statut sacré du mont Vatovavy dans le sud-est de Madagascar (district de Mananjary) a été bénéfique pour la conservation du  vestige de forêt humide autour de cette montagne Malgré la fréquence de visites que les botanistes accordent à ce site, la connaissance de sa flore semble encore loin d’être dominée. Certaines espèces de plantes, collectées autrefois sur le  Mont Vatovavy demeurent encore introuvable à présent. Par exemple, Phyllanthus vatovaviensis a été seulement revue par L. Rabarivola, une botaniste de KMCC, en Décembre 2014, presque 76 ans après que Decary l’avait découverte en 1938. Cette espèce semble être très rare car deux individus seulement ont été observés le long du sentier menant au sommet de la montagne.

Phyllanthus vatovaviensis Leandri ex Ralim.& Petra Hoffm.
Phyllanthus vatovaviensis Leandri ex Ralim.& Petra Hoffm.

En plus de ces deux échantillons originaires du Mont Vatovavy, l’espèce P. vatovaviensis se trouve également dans la région d’Ambalabe (Vatomandry [collection de Razafindratsima et al. en 2005]). En outre, Baron l’a également collecté mais sa localité reste inconnue. Les deux localités actuellement connues sont en dehors des aires protégées, P. vatovaviensis est ainsi classée dans la catégorie en danger (EN).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s