Les recherches sur les aloès de Madagascar au sein de KMCC

Madagascar est l’un des pays les plus importants dans le monde après l’Afrique du Sud en termes de diversité des aloès. Les 163 taxa, appartenant à 128 espèces, reconnus actuellement sont tous endémiques et représentent en effet le quart de la totalité des aloès recensés dans le monde. Le genre est très prisé par les collectionneurs car il représente à Madagascar 5% de la totalité des exportations des plantes succulentes. À Madagascar, l’étude du genre s’avère encore très difficile à cause de la rareté des matériels d’herbier localement : 95 taxa ne sont représentés que par un seul échantillon et 20 espèces n’ont pas été recueillies au cours des quatre dernières décennies. Il est donc nécessaire de fournir plus d’efforts dans la localisation de ces taxa en milieu naturel afin de se documenter sur l’état actuel de leur population. En outre, les spécimens type de la plupart des espèces nouvellement décrites se trouvent dans les herbiers étrangers.

Les aloès malgaches ont presque toutes une distribution très restreinte et ont souvent une population de petite taille Ces facteurs leur rendent plus vulnérable aux pressions anthropiques telles que les feux de brousse et les collectes illégales de plantes sauvages à des fins commerciales. Sur les 21 aloès listés dans l’Annexe I de la convention CITES, 17 sont malgaches. Dans la liste rouge de l’UICN, seulement deux espèces malgaches ont été pour l’instant évaluées : A. helenae et A. suzannae

Les recherches menées par KMCC sur ce genre sont axées principalement dans sa conservation, notamment dans la mise à jour des espèces de la liste rouge. Une évaluation préliminaire du statut de conservation de tous les taxa malgaches sera publiée d’ici peu et l’évaluation complète sera faite après la publication de cette liste.

Aloe ibitiensis  sur un rocher du massif d'Itremo
Aloe ibitiensis sur un rocher du massif d’Itremo

Rakotoarisoa S.E.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s