Structure de la gestion de la Nouvelle Aire Protégée du Massif d’Itremo

par Tiana Randriamboavonjy

Avec une superficie de 24.788 ha, la Nouvelle Aire Protégée (NAP) du Massif d’Itremo est classée comme « Paysage terrestre protégé (catégorie V)» selon les types d’aires protégées de l’IUCN, (2012). Depuis 2011, cette NAP est cogérée par Kew Madagascar Conservation Centre (KMCC) et le « Itremo Massif Protected Area Conservation Team (IMPACT) », un comité constitué de 24 membres issus des communautés de base des huit villages autour de la NAP du Massif d’Itremo. La cogestion implique la participation des différentes parties prenantes dans la mise en œuvre du programme de gestion suggéré dans le plan d’aménagement et de gestion de l’aire protégée.

Photo de groupe de l’IMPACT après la visite de l’arboretum de Ranomafana Fianarantsoa

En tant que promoteur officiel de la NAP, KMCC s’est engagé à satisfaire les quatre objectifs suivants :

  • Assurer la viabilité de la biodiversité, et maintenir la connectivité des différents habitats et des services environnementaux ;
  • Améliorer la qualité de vie de la population locale par l’utilisation durable des ressources naturelles en développant des mesures adéquates avec les différentes parties prenantes de la réserve ;
  • Intégrer l’aire protégée dans la politique de développement régional.
IMPACT en réunion d’évaluation mensuelle

Par ailleurs, un Comité d’Orientation et d’Evaluation (COE) a été créé pour assister l’IMPACT dans leurs activités et pour une gestion efficace de la NAP. Ce comité se compose des autorités publiques venant des trois communes rurales de la NAP et ceux des services ministériels dans la région d’Amoron’i Mania.

Reboisement en présence de certains membres de l’IMPACT

Avec cette structure de gestion, l’accès aux ressources naturelles à l’intérieur de la NAP est strictement sous contrôle de ces deux comités. Le Dina, une sorte de règlement local homologué par le Tribunal de la première Instance d’Ambositra, a été créé pour que ces entités veillent étroitement à son application au niveau local.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s