Délimitation de la NAP d’Itremo

 

En 2011, quatre équipes constituées de 15 personnes – composées de staff de KMCC, des autorités locales et de la communauté locale –  ont parcouru respectivement environ 40 km pour délimiter la nouvelle aire protégée du « Massif d’Itremo ». Des peintures sur rocher ou sur des troncs d’arbres, jaune pour la zone tampon et rouge pour le noyau dur, ont été faites sur tous les 100 m, sur une distance totale de 600 km.

Les communautés locales venant de huit villages (Itremo, Ihazofotsy, Ifasina, Ankafotra, Belitsaka, Andondona, Riampotsy et Mandimbizaka) entourant la NAP ont participé activement à cette démarcation. Aussi, les autorités locales, telles que la direction régionale de l’environnement et des forêts, les communes, la gendarmerie et même les fokontany, ont appuyé en envoyant leurs représentants.

Marquage de la limite de zone tampon de la NAP d’Itremo

 

Implantation des panneaux de signalisation, en 2013

Après l’obtention des accords des communautés, des autorités régionales et la commission SAPM, par le billet de validation locale, régionale et nationale du plan de gestion et d’aménagement (PAG) de la nouvelle aire protégée, la comité de gestion de la NAP (Itremo Massif Protected Area Conservation Team IMPACT) et KMCC ont procédé à l’implantation des panneaux de signalisations.

Mise en place des plaques de la NAP d’Itremo (2013)

 

Trente panneaux ont été installés autours des deux blocs de la NAP, dont 15 autours de la zone tampon et 15 autour du noyau dur. Ainsi, les populations locales et les visiteurs seront avertis dès la limite de la NAP.

Randriamboavonjy T.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s