Le Projet « Éducation » de Kew Madagascar Conservation Centre

Le programme d’éducation de Kew Madagascar Conservation Centre ( KMCC ) est dirigé par Dr Hélène Ralimanana et Dr Franck Rakotonasolo. Ce programme comporte deux grandes catégories d’activités: l’éducation académique et l’éducation et sensibilisation des populations.

L’éducation académique consiste au support technique et/ou financier des étudiants du Département de Biologie et Écologie Végétales de l’Université d’Antananarivo ou de certaines universités privées d’Antananarivo. Dans ce programme, l’équipe de KMCC a transféré ses savoirs faire et ses expériences par la supervision des mémoires ou de l’octroi des formations et stages aux étudiants.

La sensibilisation des populations et l´éducation à la conservation joue un rôle prépondérant dans la les actions nécessaires pour assurer la protection de la biodiversité et de l’utilisation durable des ressource naturelles. C’est pour cette raison que l’équipe réalise diverses activités afin que les populations locales concernées par les projets de conservation vivent en harmonie avec son environnement.

Sceance de sensibilisation envirinnementale au village d'Itremo (Janvier 2014)
Sensibilisation au village d’Itremo: projection de documentaire sur la protection de l’environnement (Janvier 2014)

Pour cette partie, des activités pilotes ont été déjà entamées dans les villages aux alentours de la NAP du Massif d’Itremo. Soutenu par le Mohamed Bin Zayed Species Conservation Fund (MBZ), KMCC a inclus les élèves de l’école Primaire Publique (EPP) locale en 2010 dans un projet de conservation d’une orchidée endémique et en Danger Critique d’extinction, Angraecum longicalcar. Après le financement du MBZ, le cout des activités a été pris en charge intégralement par KMCC.

Les gagnants du concours de dessin dans les écoles primaires publiques de Itremo, Ifasina et Ihazofotsy. Le concours a été organisé dans le cadre du projet CLP en 2013
Les gagnants du concours de dessin dans les écoles primaires publiques de Itremo, Ifasina et Ihazofotsy. Le concours a été organisé dans le cadre du projet CLP en 2013

La même approche a été adoptée pendant le projet financé par le Conservation Leadership Program (CLP) en 2012-2013. Un concours de dessin a été organisé pour les enfants dans cette zone afin de sensibiliser les populations locale à conserver deux espèces menacées de Palmiers endémiques et menacées. Dans ce même financement un jardin potagère scolaire a été élaboré à Itremo afin d’initier les élèves à produire des légumes. Une partie des produits obtenus a été partagés aux élèves et l’autre a été vendue. L’argent obtenu a été utilisé pour la réalisation d’une classe verte.

EN 2014, dans le cadre d’un financement de l’Ambassade britannique à Madagascar, le projet foyer amélioré à bois de chauffe a été mené dans les zones autour de la NAP du massif d’Itremo. L’objectif est de sensibiliser et d’encourager les populations de la zone d’intervention pour adopter la technique de combustion la plus favorable à la protection environnement et plu sain : « le foyer économe ». Des sensibilisations et formations des villageois ont été effectuées dans quatre villages (Ihazofotsy, Ifasina, Itremo et Mandimbizaka ). Au total, 110 personnes de différentes catégories d’âges ont été formées et 122 foyers économes ont été produits. Suite aux demandes des villageois l’équipe du programme éducation du KMCC envisage de faire d’autres campagnes d’éducation, de sensibilisation et de formation dans d’autres villages aux environs de la NAP du massif d’Itremo . A part le foyer économe, différents thèmes seront considérés.

Itremo Jan 2014 724
Fabrication de réchaud en terre cuite dans le cadre du projet « Foyer amélioré à bois de chauffe »

Ralimanana H. et Rakotonasolo F.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s